- La préparation de l’avenir, entre autres par la R&T (recherche et technologie), est essentielle pour satisfaire les besoins de sécurité. C’est aussi une partie fondamentale d’une politique industrielle efficace, actuellement très faible dans le domaine de la sécurité ;
- Les démonstrateurs, par leur combinaison de développements technologiques, de réponses à de réels besoins opérationnels et la prise en compte d’une dimension système de l’assemblage des technologies, permettent de focaliser l’innovation sur des réalisations concrètes, fédérant l’éco-système de l’industrie française de la sécurité, et de renforcer le dialogue entre fournisseurs et utilisateurs ;
- La création et la reconnaissance d’un label COFIS attribués aux démonstrateurs réunissant ambitions techniques, industrielles, économiques et répondant aux besoins des utilisateurs est un outil simple à promouvoir.
La sécurité a été un milieu plus habitué à l’urgence opérationnelle qu’à la préparation technologique de l’avenir. Une prise de conscience de l’importance de la technologie dans le futur de la sécurité s’est faite et l’importance d’effectuer une recherche technologique en sécurité s’impose. Cette recherche doit aider à l’apparition d’une filière cohérente en sécurité. C’est un élément essentiel d’une politique industrielle en sécurité.
Pour que cette prise de conscience s’impose tout à fait et passe du discours aux actes, il faut que des financements de solutions de sécurité innovantes soient alloués. Les projets correspondant doivent exploiter les nouvelles possibilités de toutes les sciences, y compris les sciences humaines et sociales (sociologie, économie et droit), et faire l’objet d’expérimentations dans des environnements réalistes voire réels pour les plus avancées de ces recherches.
Les programmes de recherche et de développement liés à la sécurité menés par l’ANR, les pôles de compétitivité et la DGA pour les projets duaux doivent être cohérents avec les objectifs fixés par la filière, le degré de cohérence et de fléchage augmentant avec les niveaux de TRL.
Les commentaires sont fermés.