« La France a l’immense honneur d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. C’est ainsi une occasion unique de démontrer l’excellence des solutions proposées par l’industrie française, sa capacité aussi à déployer des services et plateformes à la fois globales, évolutives, respectueuses des libertés publiques et enfin à moderniser les systèmes de sécurité au service de la protection de nos territoires et de nos concitoyens. », Daniel Le Coguic, Pilote du projet
« Livrer les JO 2024 en toute sécurité », un formidable enjeu qui doit mobiliser dès maintenant toutes les Forces vives de l’État et de l’industrie française », Philippe Demigné, Pilote du projet
Enjeux
Depuis quelques années, les filières du sport et du tourisme reconnaissent que leur offre globale doit intégrer l’aspect sécuritaire, en particulier lors de grands événements sportifs ou culturels qui sont l’occasion de rassemblements d’ampleur (stades, fan zones…). Ceux-ci sont en effet des cibles de choix pour les actes malveillants, y compris les plus graves tels que le terrorisme ou les cyberattaques. La menace est à la fois forte et très évolutive.
Sécuriser les Jeux Olympiques est une opportunité unique. Par sa résonnance mondiale hors norme, cet événement est une vitrine exceptionnelle pour les offres françaises de sécurité qui seront employées. A cette opportunité se couple l’obligation d’assurer une sécurité efficace pour toute la durée de l’événement, essentielle pour la réputation de la France et de ses industriels. L’ampleur inégalée de l’impact des Jeux, y compris sur le plan sociétal, et qui s’étend bien au-delà de la période olympique, renforce cet impératif d’efficacité. En outre, les délais imposés, à savoir disposer d’une offre complète d’ici 2024, font des Jeux un accélérateur majeur pour la mise en oeuvre d’une politique industrielle de sécurité coordonnée pour la France.
Cependant, les nombreuses contraintes reflètent la complexité de la mission : longueur de la période à couvrir, nombre de sites (sites olympiques, fan zones, transports, etc.), large public, importance des flux, maîtrise des coûts, calendrier tendu. De plus, la SIGNATURE du contrat stratégique de filière « Industries de sécurité »
sécurité ne peut se faire au détriment du confort des utilisateurs (public, athlètes, ou autres). Dépasser ces difficultés permettra à l’industrie française de sécurité de démontrer sa capacité à répondre à un tel défi et de proposer une offre robuste sur le marché international qui pourra être utilisée pour sécuriser d’autres événements (Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 par exemple).
Objectifs
Le projet a le double objectif :
- d’assurer la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 ;
- de développer la filière des industries de sécurité via cet événement majeur.
Le projet s’attachera aussi à assurer l’héritage des JOP en choisissant des solutions pérennes et à offrir des opportunités pour le développement des territoires.
Bien que l’industrie de la sécurité privée ne fasse pas partie de la filière, un dialogue avec ces acteurs est nécessaire, et l’offre sera construite selon une approche capacitaire globale. Les optimisations proposées prendront en compte l’ensemble hommes / technologies / organisations et les interactions correspondantes.
Points clés et principaux engagements de l’État et de la filière
Les actions public-privé, engagées dès 2017, ont conduit à une analyse des risques, menaces et besoins (2018) puis à la consultation de la filière par des appels à manifestation d’intérêt (AMI, 2019), qui a permis d’identifier des solutions innovantes.
La prochaine étape consiste à définir un cadre juridique et négocier le contrat de programme. Une fois celui-ci adopté, la filière mènera les expérimentations jusqu’à l’utilisation opérationnelle en 2024.
La filière s’engage à :
- fédérer la meilleure équipe France à même de répondre aux impératifs de souveraineté et de sensibilité et associant les PME et les start-up de la filière ;
- construire dans une démarche collaborative avec l’Etat une offre globale robuste assurant sur le terrain en 2024 la meilleure sécurité des JO ;
- coordonner, soutenir et co-financer la collaboration de recherche et développement pour assurer le meilleur niveau technologique des solutions mises en oeuvre.
L’Etat s’engage en retour à :
- Constituer et animer une Équipe de Marque interministérielle en capacité d’exprimer les besoins précis du ministère de l’Intérieur en termes de technologies de sécurité. Cette équipe de marque étudiera ces technologies de sécurité, en lien avec le consortium industriel, en cohérence avec les propositions du Livre blanc de la sécurité intérieure.
- Solliciter un budget « sécurité des JOP 2024 et des grands évènements internationaux » piloté par le ministère de l’Intérieur, en vue de financer l’expérimentation des technologies de sécurité choisies et leur déploiement opérationnel.
Les commentaires sont fermés.