- La normalisation est un vecteur important d’avantage compétitif à mettre au service des entreprises de la filière industrielle de la sécurité.
- Les instances de normalisation s’emparent des sujets majeurs de sécurité (sécurité intérieure, privacy by design,…) dans les enceintes de l’ISO, de l’ITU, du CEN/CENELEC et de l’ETSI[1] ou dans des groupes d’intérêt comme l’Open group et le CCA (cloud computing association, ….).
- Le CICS s’engage avec l’Etat (DGE/SQUALPI) pour coordonner les travaux de normalisation, identifier les domaines stratégiques à surveiller et renforcer la présence française dans les organismes de normalisation sur ces domaines identifiés.
La normalisation est stratégique et les concurrents des industriels de la filière sont très actifs dans les différentes enceintes de normalisation : ISO, ITU, CEN, ETSI et OACI[2]. Au sein du COFIS, le CICS vise à identifier les moyens à mettre en œuvre pour utiliser la normalisation comme levier stratégique pour soutenir les entreprises françaises à l’export. Les travaux permettent par grands sujets d’identifier les enjeux, le positionnement français et les opportunités. Ils conduisent à recommander :
- de renforcer la mobilisation de l’Etat et de ses administrations pour soutenir l’élaboration d’une stratégie et coordonner sa mise en œuvre,
- mettre en place une gouvernance efficace des aspects stratégiques de la normalisation
- d’accompagner la stratégie de normalisation d’un volet accréditation/certification,
- de prendre en compte la dimension communautaire et de s’appuyer sur des alliances en particulier au niveau Européen.
Il s’agit également de renforcer l’implication des utilisateurs et de surmonter la barrière que constitue pour beaucoup d’industriels et d’administrations le coût de la normalisation.
Retour vers la page « Enjeux ».
[1] ISO : International Standard Organisation
ITU : international Telecommunication Union
CEN : Centre Européen de normalisation
ETSI : European Telecommunication Standard Institute
[2] OACI : Organisation de l’Aviation Civile Internationale
Les commentaires sont fermés.