« La mission est de faire émerger des acteurs cloud dit « de confiance »[ … ] tout en favorisant la filière française », Edouard de Rémur, Pilote du projet.
« L’Europe doit inventer et développer un écosystème d’entreprises européennes pour garder une autonomie numérique face aux Américains et aux Chinois. », Michel Paulin, Pilote du projet.
Enjeux
Pour garantir l’autonomie de la France et de l’Union européenne dans le numérique, il est nécessaire de soutenir une industrie nationale de taille mondiale capable de rentabiliser ses investissements par des ventes à l’export.
La transformation numérique a entraîné depuis quelques années un recours massif aux offres cloud. Elles sont un vecteur d’efficacité, de compétitivité et d’innovation aussi bien pour l’action publique que pour les entreprises. Cependant, une entité utilisatrice de services de cloud accepte, parfois sans en être consciente, d’être en partie dépendante techniquement du fournisseur de service (notamment de ses capacités en matière de sécurité). Il est donc important de créer les conditions permettant une adoption du cloud par les utilisateurs dans un cadre de confiance.
Le premier prérequis à notre souveraineté numérique est de disposer d’une capacité suffisante d’hébergement et de traitement de données. Le second prérequis est de sécuriser techniquement et juridiquement ces données.
Objectifs
Ce projet consiste à :
- Structurer des offres industrielles de confiance compétitives pour répondre aux besoins de l’Etat et des entreprises dans le numérique.
- Proposer une offre de cloud de confiance compétitive et de mettre à la portée des entreprises des solutions qui répondent à des besoins particuliers de protection de leurs données sensibles ou hautement valorisables.
Points clés et principaux engagements de l’État et de la filière
La filière s’engage à :
- Contribuer aux travaux de l’État concernant la définition des données sensibles en s’appuyant sur différents relais de l’écosystème ;
- Proposer suffisamment d’offres qualifiées pour répondre aux besoins des utilisateurs ;
- Proposer un hébergement ainsi que des offres IaaS, PaaS et SaaS4 de confiance compétitives ;
- Limiter les effets de verrouillage et renforcer la réversibilité, la portabilité et la transparence dans le cloud, incluant notamment une présence renforcée dans les organes de standardisation tout comme ceux de la Commission européenne.
L’Etat s’engage en retour à :
- Définir, en lien avec la filière, une doctrine claire sur la notion de données sensibles et sur la nécessité de privilégier des offres cloud de confiance pour les données sensibles et apportant une certaine transparence pour les utilisateurs ;
- Soutenir le développement de la filière pour proposer des offres cloud de confiance compétitives que ce soit sur l’hébergement, l’IaaS, le PaaS ou le SaaS ;
- Accompagner les actions de la filière auprès de la Commission européenne et des partenaires concernant la limitation des effets de verrouillage et le renforcement de la réversibilité, de la portabilité et de la transparence dans le cloud ;
- Favoriser les solutions réversibles dans le cadre de ses marchés publics ;
- Poursuivre les travaux liés à la protection des données sensibles tant au niveau national qu’au niveau européen.
Les commentaires sont fermés.