Le label COFIS distingue les projets de démonstrateurs répondant aux objectifs de la filière.
L’action de la commission R&I se concrétise par des projets de démonstrateurs qui sont proposés à la labellisation du COFIS, sous les critères suivants :
Adéquation avec les orientations stratégiques de la filière
Garanties de partenariat et d’ouverture
Perspectives de développement de business significatives
Opportunités importantes pour la standardisation
Cinq projets de démonstrateurs sont issus de ce processus en 2015. Un projet de démonstrateur issu de l’appel à projet PIAVE « Sécurité des personnes et des biens, des infrastructures et des réseaux » a été labellisé en 2017 et lancé au premier trimestre 2018 sur le thème de la sécurité de la ville intelligente (Safe city).
Démonstrateur de PMR – Labellisé CoFIS
L’objectif stratégique du démonstrateur est de constituer un écosystème français capable de faire face à la concurrence montante avec un système radio LTE résilient et offrant des capacités étendues (multi-média, multi-organisations, multi-réseaux) aux acteurs de sécurité. Il s’agit d’un projet double avec un système à 400 MHz et un autre à 700 MHz conduit sous une gouvernance rassemblant Alcatel, Airbus et Thales.
Démonstrateur de Vidéo Protection – Labellisé CoFIS
L’objectif du démonstrateur est de confronter les technologies avancées de traitement et reconnaissance de la vidéo à la réalité terrain pour valider dans un cadre quasi opérationnel. Le démonstrateur se décompose en plusieurs projets coordonnés :
- poste de travail à la Préfecture de Paris et normalisation de l’interopérabilité;
- traitement des incidents dans un poste multimodal urbain de la RATP et évaluation de l’efficacité de la vidéo intelligente;
- idem pour une grande gare et ses approches;
- poste de travail à la DCPJ / plate forme d’évaluation d’outils d’analyse post événement;
- élimination d’entrée des vidéos inutilisables;
- algorithmes sans calibration pour extraction de visages, plaques,…
Plateforme EIC – Labellisé CoFIS
Il s’agit de « l’environnement d’interopérabilité pour la Cybersécurité », projet financé qui commence son déploiement à l’IRT SystemX en association avec l’IRT BCom. Cette plateforme permettra de simuler et étudier des attaques cyber sur des systèmes en réseaux au profit de la recherche ou d’entreprises testant leurs solutions (par exemple voiture connectée).
Présentation du projet : lien vers EIC/SystemX.
Démonstrateur Safe city – Labellisé CoFIS
Le projet SafeCity, d’une durée de 3 ans propose un système complet de sécurité incluant un système collaboratif de gestion des données et des volets liés à l’exploitation de la vidéo protection pour la sécurité routière, la sécurité des écoles, la patrouille connectée, ou encore les postes de commandement et les moyens de communications. Pour chacun de ces sous-systèmes, les partenaires vont introduire des innovations significatives. Ainsi, grâce au partage des données et à leur analyse, le système dans son ensemble apportera bien plus de valeur que la somme des parties. Voir le communiqué de presse de la BPI et du CoFIS.
Démonstrateur Sûreté du transport aérien – Labellisé CoFIS
Ce démonstrateur a été labellisé mais n’a pas été concrétisé dans le cadre du CoFIS.
Démonstrateur de sûreté des aéroports
Ce projet de démonstrateur n’a pas été finalisé.
Les commentaires sont fermés.