- Dupliqué de la pratique du secteur de la défense, le concept de technologies critiques appliqué au domaine de la sécurité vise, selon le cas, à garantir l’usage souverain d’une solution de sécurité et/ou à protéger l’enjeu économique correspondant.
- A cette fin, le CICS préconise dans le cadre des travaux du comité de filière l’établissement sous une supervision publique d’un référentiel de technologies critiques, les risques spécifiques pesant sur ces technologies clés étant équilibrés par des dispositifs adaptés (financement de la recherche, règles adaptées d’achat public, protection des entreprises exposées à des actions hostiles).
- Ce référentiel à mettre à jour régulièrement doit également servir de base pour articuler entre les niveaux national et européen la mise en œuvre de l’action de protection des enjeux souverains en matière de sécurité.
L’identification des technologies clés dont la maitrise doit être nationale est une chose banale pour le monde de la défense. Il faut qu’elle le devienne pour le monde de la sécurité car les enjeux sont tout aussi importants et en forte croissance.
Le CICS est très attaché à l’identification de technologies critiques de sécurité. Elle sous-tend l’objectif même de la création de la filière de sécurité qui est de fournir des solutions efficaces de sécurité aux besoins nationaux et compétitives à l’export. La maitrise des ces technologies est un enjeu majeur. Sans cette maitrise, la performance et le contrôle de nos systèmes de sécurité et de nos offres seront chimériques.
Il est impératif de pouvoir concentrer les ressources contraintes sur des priorités incontestables et partagées. Il s’agit par un travail méthodique de caractériser un nombre réduit de technologies de sécurité essentielles, pour lesquelles il faut écarter la menace de la perte d’un accès souverain pérenne.
Les travaux, et le référentiel qui en résultera, seront précieux pour fédérer la communauté sécurité, fonder l’élaboration de politiques de souveraineté technologique sur des éléments solides, sélectionner les sujets à soutenir notamment à travers des financements de R&I, et porter la discussion de souveraineté au niveau européen.
Les commentaires sont fermés.