Enjeux
La filière a mis en place en 2013 un groupe de travail, co-présidé par le SGDSN et par le conseil des industries de confiance et de sécurité (CICS), qui a notamment contribué au document de l’agenda stratégique de la commission 2021-2027 en 2019, et élaboré depuis fin 2017 une position française pour quatre priorités stratégiques européennes en matière de politique industrielle de sécurité, allant de la recherche à la proposition de programmes d’investissement.
Ces travaux se sont inscrits également dans le cadre de l’action n°31 du Plan d’action contre le terrorisme (PACT) « Faire de l’industrie européenne un acteur de la sécurité de l’Union », sous double pilotage du SGDSN et du SGAE.
Le CSF assure la poursuite de cette action par un groupe de travail de même nature. L’impact à terme sur la filière est majeur.
Objectifs
Le groupe de travail favorisera l’émergence d’une approche intégrée pour assurer la convergence des intérêts des acteurs, des enjeux de marchés et des politiques de sécurité. Les objectifs et les actions à mettre en oeuvre pour un groupe de travail UE sont directement liés au calendrier pour la nouvelle mandature de la Commission.
Le principal objectif à poursuivre par le groupe de travail Europe du CSF sera la mise en place d’une politique industrielle de sécurité à l’échelle de l’UE, débouchant sur un encadrement législatif (directive) qui renforcerait la souveraineté de l’UE en matière de sécurité et protégerait à cet effet son secteur industriel.
Points clés et principaux engagements de l’État et de la filière
Les travaux seront conduits par un groupe de travail public-privé piloté par le SGDSN et le CICS. L’industrie et l’Etat s’engagent à reprendre les éléments des positions exprimées par le groupe de travail auprès des différents canaux publics et privés, notamment par les représentants et organisations industrielles à Bruxelles.
Les commentaires sont fermés.