- L’industrie française de sécurité est solide et exportatrice, mais ses plus belles références sont à l’export et les clients publics français accusent un retard en terme de solutions à la pointe.
- Des grands programmes nationaux permettraient au delà des actions de démonstration, de renforcer les capacités françaises, d’intensifier le dialogue public-privé autour de réalisations majeures, de montrer la confiance de l’Etat dans sa propre industrie. Des thèmes possibles sont ceux des documents d’identité électroniques, des communications professionnelles sécurisés de nouvelle génération, de la cybersécurité.
- Le CICS soutient dans la même logique la proposition de programmes européens majeurs qui combineraient la recherche orientée et le déploiement de solutions.
La politique industrielle de sécurité vise à renforcer et pérenniser notre base industrielle dans le but de développer des solutions pertinentes comme de réussir à l’export. Mais la meilleure industrie du monde ne pourrait survivre sans clients pour lui acheter ses produits. La politique industrielle ne peut donc uniquement s’intéresser aux besoins et à la recherche et innovation, elle doit également soutenir localement l’industrie et assurer un débouché national et européen aux solutions développées.
Faire émerger quelques grands programmes nationaux d’équipement serait très bénéfique à toutes les parties prenantes et permettrait de combler le retard d’investissement dans certains domaines comme de nous placer à la pointe dans d’autres domaines.
Au niveau européen, la proposition de grands programmes de sécurité qui à la différence de H2020 iraient jusqu’au déploiement de solutions dans des domaines tels que la cybersécurité, les frontières ou la lutte contre le terrorisme, relève de la même logique et reçoit le soutien actif du CICS.
Les commentaires sont fermés.