L’Europe constitue un échelon incontournable en matière de sécurité :
- de nombreuses directives européennes ont un impact majeur sur la sécurité,
- l’Europe a lancé des programmes majeurs sur la sécurité (Galileo, Kopernicus) ; d’autres programmes capacitaires sont souhaitables et possibles,
- sur certains domaines, le marché français, les ressources ou l’influence françaises sont trop limitées et seule l’Europe offre un cadre satisfaisant pour atteindre la masse critique.
Le CICS soutient les projets qui permettront à l’Europe d’apporter des solutions de souveraineté et estime essentiel de développer une politique industrielle de sécurité qui combine le niveau national et le niveau européen. Il entend contribuer à éclairer ce débat.
En effet, bien que la sécurité soit une prérogative nationale, il est clair que sur certains sujets la France n’a pas toutes les ressources nécessaires ou ne procure pas un marché suffisant pour développer et pérenniser toutes les capacités technologiques et industrielles nécessaires. Des choix devront être faits, conduisant, à titre subsidiaire, à développer dans un cadre européen et avec des partenaires industriels de confiance, les solutions de souveraineté non maîtrisées au niveau national.
Comments are closed.