- Les PME et les grands groupes sont largement interdépendants, ils sont coproducteurs de systèmes de sécurité.
- Le recours direct des donneurs d’ordre aux PME pour des besoins à leur mesure doit être renforcé.
- L’allotissement des marchés au bénéfice des PME doit être plus utilisé.
Les solutions de sécurité sont assurées par une coproduction par les grands groupes, les ETI et les PME. Les entreprises de sécurité du CICS contribuent toutes à l’écosystème de la filière à différents titres selon leur taille et leur spécialité.
Les grands groupes sont particulièrement légitimes pour répondre à des grands chantiers d’équipements, le plus souvent en y associant des PME sous-traitantes.
D’autres besoins peuvent être d’ampleur plus modeste mais nécessiter des savoir-faire plus spécifiques qui sont plutôt l’apanage d’ETI ou de PME de spécialités diverses. Parfois, la preuve de faisabilité des sous-systèmes correspondants est établie dans le cadre de projets coopératifs nationaux ou européens, aux côtés de laboratoires pointus. Une fois établie la crédibilité de ces solutions, les PME peuvent trouver sous l’aile des grands groupes, ou directement, les débouchés nationaux et internationaux créateurs d’emplois, avec le support éventuel de Business France.
L’intégration des solutions de PME par les grands groupes dans de grands chantiers, avec des temps de cycle plus grands, est également possible mais ne constitue pas leur seule voie de débouché commercial.
Les commentaires sont fermés.