Le CICS lance l’observatoire de la filière industrielle de sécurité

Sur la base des travaux préparatoire engagés au sein du CoFIS, le CICS a pris la responsabilité de porter le projet d’observatoire économique de la filière et l’a lancé mi-2017.

A la suite de la première étude finalisée en 2015 (étude PIPAME financée par l’administration) qui a permis de cartographier la filière et d’en identifier les forces et faiblesses, la filière avait prévu de mettre en place un observatoire. En effet, connaitre la réalité économique de la filière, en suivre son évolutions et anticiper les tendances pour orienter les actions de la filière est un impératif : l’observatoire est à la fois une vigie et une boussole.

Ce projet court sur une première phase de quatre ans, en partenariat avec le SGDSN, la DGE, la DMISC, ainsi que du côté industriel par Comexposium (opérateur de Milipol Paris) et le GICAT (membre du CICS). Les résultats de la première annuité seront publiés en juin 2017. Le projet et des résultats préliminaires ont été présentés à Milipol Paris 2017. La filière connait une évolution de CA de 30 Mds€ en 2013 à 35Mds€ en 2016.

L’observatoire a pour objet de :

  • Actualiser les données économiques de l’Etude PIPAME
  • Analyser le marché (taille de marché, dynamique, couverture/positionnement de la filière)
  • Etudier le positionnement compétitif au niveau prix, qualité service, fonctionnalités etc., satisfaction des besoins clients
  • Adapter la segmentation en fonction notamment de l’évolution des technologies
  • Elaborer une vision prospective sur l’évolution de la filière et des marchés
  • Définir et suivre un ensemble d’indicateurs permettant l’évaluation ou la prise de décision
  • Recenser les entreprises de la filière