Message de Marc Darmon, président du CICS

Marc Darmon président clicsLa notion de filière est devenue peu à peu l’ossature des politiques industrielles et à ce titre, la filière industrielle de « sécurité » porte de grandes ambitions.

Grâce aux premières réflexions collectives, l’ensemble des parties prenantes, publiques et privées, prend aujourd’hui conscience de la réalité du poids économique de cette filière d’avenir (21 Mds d’euros soit 1% du PIB français, 125 000 emplois générés), mais également de la dynamique de son marché, dopé par les enjeux de cybersécurité, de mobilité et de protection, et enfin, des atouts de l’excellence française en ce domaine, fruit d’un savoir-faire éprouvé des services opérationnels et de leaders technologiques de premier plan, reconnus en Europe et à l’international.

La solidarité de filière relève d’abord de la responsabilité des entreprises qui la composent. C’est, en particulier, l’affaire des grands groupes qui en sont les « têtes de pont », mais aussi des PME et des ETI qui investissent dans les secteurs innovants ainsi que des organisations professionnelles qui les fédèrent (FIIEC, FFMI, GICAT, GICAN, GIFAS, USP Technologies,..) . Dans une économie de marché, nos entreprises mènent bien évidemment avant tout des stratégies individuelles : ainsi, est-il normal que le développement d’un produit ou la valorisation de la recherche interne ne soient pas des sujets que l’on partage spontanément. En revanche, il est essentiel d’identifier des intérêts communs, afin de pouvoir optimiser les financements publics et déployer une ambition collective. Le CICS joue ce rôle de conseil fédérateur. Créé il y a dix huit mois, il porte la voix de l’industrie de la « Confiance et de la Sécurité » auprès de l’Etat et des organismes associés, avec la volonté d’être l’interlocuteur naturel et légitime pour exprimer la vision et les positions des industriels de la filière. Filière « Sécurité » qui recevra dans quelques semaines, fin juillet 2015, sa nouvelle feuille de route lors d’un comité de filière interministériel.

Le CICS s’est mobilisé pour concrétiser les objectifs formulés par le premier comité de filière en 2013 et pour affirmer et exprimer la vision et les positions de l’industrie de sécurité. Le dispositif de la filière monte en puissance, avec une ambition très forte et de nouveaux objectifs qui sont proposés à la validation des ministres en juillet 2015. La mise en ligne du site du CICS contribue à cet effort et vise en particulier à informer et fédérer l’ensemble des acteurs industriels.

Dégager une ambition collective de filière doit donc se traduire par des actions concrètes et de l’échange régulier d’information. Je souhaite vivement que la mise en ligne du nouveau site internet du CICS contribue à cet objectif de visibilité et de circulation de l’information. Et suscite l’intérêt de nouveaux acteurs industriels motivés pour participer à nos travaux. Dans ce cas, faites-vous connaître, directement sur le site ou par vos groupements professionnels et venez transmettre votre expérience et partager vos enjeux, dans l’intérêt de tous.

A bientôt

Marc Darmon – président du CICS