- L’exercice de la souveraineté passe, au niveau Français comme au niveau Européen, par une stratégie de sécurité volontariste. La France se doit de maîtriser les éléments critiques des systèmes et d’utiliser des produits dont elle peut être sûre.
- Il convient d’examiner les capacités que les Européens ne peuvent plus développer ou entretenir sur un mode seulement national, pour organiser, en conséquence, les interdépendances capacitaires à définir sur le plan européen.
- Le CICS entend également jouer un rôle majeur sur le plan Européen.
La sécurité étant une prérogative de l’Etat, c’est principalement au niveau national que les moyens nécessaires à la réalisation de cet objectif doivent être conçus et mis en œuvre.
Mais il est clair que sur certains sujets la France n’a pas toutes les ressources nécessaires ou ne procure pas un marché suffisant pour développer et pérenniser toutes les capacités technologiques et industrielles nécessaires.
Des choix devront être faits, conduisant, à titre subsidiaire, à développer dans un cadre européen et avec des partenaires industriels de confiance, les solutions de souveraineté non maitrisées au niveau national.
Le CICS entend contribuer à éclairer ce débat et à faire émerger une politique de souveraineté combinant les deux niveaux.
Les commentaires sont fermés.